Vision

Offrir des ressources accessibles d’excellente qualité pour promouvoir le bien-être et améliorer la qualité de vie des aînés et des adultes ayant une incapacité.

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Mission

Offrir des services d’aide à la vie autonome adaptés aux besoins culturels, linguistiques et médicaux des aînés et des adultes ayant une incapacité pour leur permettre de demeurer dans leur domicile et leur communauté. Assurer la flexibilité et la coordination de ces services en maintenant une communication ouverte pour répondre à l’évolution des besoins de chaque personne.

Région servie : Sudbury Est

Notre Histoire

Dans le cadre d’un cours universitaire en sociologie, Mme Armande Monette Pitre a réalisé un projet ciblé sur les citoyens âgés pour examiner différents sujets comme leurs besoins et leurs inquiétudes. Elle a ainsi pris conscience qu’il existait un réel souci à ce chapitre. En 1986, alors devenue conseillère, elle a approché le conseil municipal de Cosby, de Mason et de Martland pour lui faire part de ses idées et de ses préoccupations. Par l’entremise de l’association municipale de Sudbury Est (SEMA), elle s’est renseignée sur les fonds disponibles auprès du ministère des Services sociaux et communautaires afin de pouvoir offrir des services aux aînés.

Les premières étapes furent un sondage et une réunion publique visant à cerner les besoins. Une proposition a ensuite été transmise au Ministère afin d’obtenir des fonds pour offrir les services suivants aux aînés de Noëlville, de Monetville et de Wolseley Bay : popote roulante, aide à domicile, entretien du domicile et transport. En 1988, l’Union culturelle des Franco-Ontariennes (UCFO) de Noëlville a accepté de parrainer le programme puisqu'aucun autre organisme n'a exprimé d'intérêt pour le faire. La première réunion du conseil d’administration a eu lieu le 13 juin 1988.

Présidente :
Adèle Guy

Secrétaire :
Armande Monette-Pitre

Directrices :
Marie-Ange Mayer
Linda Nadon
Lily Ducharme

Denise Rousselle a été embauchée au poste de coordonnatrice du programme. Les services ont débuté le 1er juillet 1988.

À l’automne 1989, la communauté d’Alban a approché le Ministère afin de recevoir les services. Le Ministère nous a ensuite demandé d’offrir nos services à cette communauté. L’UCFO de Noëlville a accepté le mandat et demandé à la communauté d’Alban de déléguer deux membres de son conseil d’administration afin d’assurer leur représentation.

À l’automne 1992, un autre organisme a transmis une proposition au Ministère pour obtenir des fonds afin d’offrir des services dans les régions de Markstay, de St-Charles et de Warren. Le Ministère nous a ensuite demandé s’il était possible d’offrir nos services dans ces régions. L’UCFO de Noëlville a accepté d’élargir son mandat de nouveau parce que le bien-être des aînés lui tient à cœur. À cette époque, elle a aussi invité des représentants de ces régions à siéger à son conseil. En janvier 1993, Aide aux séniors a commencé à offrir des services dans la partie nord de Sudbury Est.

En janvier 1995, deux nouveaux programmes ont vu le jour : logements avec services de soutien et programme de jour pour adultes.

Le 25 juillet 1997, l'organisme a été constitué en personne morale et a modifié son nom à Aide aux séniors de Sudbury Est/Sudbury East Seniors Support Inc. Un nouveau conseil d’administration a été créé et dès lors, nous fonctionnions en tant que personne morale régie par l’ancien ministère de la Consommation et du Commerce.

Le 8 novembre 2011, un nouveau programme a aussi été ajouté : Vieillir chez soi.

 
 
 

Conseil d’administration

 

Représentants de Markstay/Warren

Colette Hébert
Vacance
Vacance

Représentants de French River

Gisèle Pageau
Annie Hébert
Nicole Bisaillon

Représentants de St-Charles

Colette Roy
Diane Beauparlant
Hélène Pedneault